Soutenez-nous par votre participation !

Nos événements sont importants pour la poursuite de la mission

Ouverture officielle du carrée Musulman à Laval (04 octobre 2015)

Actualités - Image d'intro

L’ouverture officielle du carée musulman au cimétière du Bas Saint-François de Laval a eu lieu dimanche 4 octobre 2015.

L’ouverture officielle du cimetière musulman de Montréal a finalement eu lieu dimanche 4 octobre 2015 après de longs mois de réunions et de travail pour allier la communauté musulmane dans ce projet qui a été entrepris par les Salons funéraires Magnus Poirier.  

Monsieur Jacques Poirier président et chef de la direction de Magnus Poirier en collaboration avec l’association de la sépulture musulmane au Québec avaient réuni le jour de l’ouverture officielle, des citoyens de différentes origines, des personnalités politiques et religieuses, des membres de différentes associations ainsi que plusieurs médias venus couvrir ce moment historique où l’on a planté de manière symbolique un arbre dans le nouveau terrain qui sera désormais consacré aux défunts de confession musulmane.

Même si la question d’un carré musulman peut paraitre morbide pour certains, il convient de rappeler que le travail qui a été accompli pour l’ouverture de ce cimetière fait suite à un constat où les espaces pour enterrer les musulmans sont peu nombreux ou mal entretenus.

Dans ce contexte, le travail de l’Association de la Sépulture musulmane au Québec (ASMQ) a été d’un grand apport dans la mesure où l’organisme avait enclenché une dynamique pour aller de l’avant pour réunir les citoyens autour de ce projet. Les multiples rencontres de l’ASMQ avec Monsieur Jacques Poirier autour d’une même vision ont ainsi permis de finaliser cette idée qui a réuni dans un premier temps plus de deux cents invités le 7 juin 2015, jour de l’inauguration du cimetière avant son ouverture officielle le 4 octobre 2015.

Même si l’ouverture de ce carré dans les circonstances de la mort n’est guère réjouissante, ce lieu aura pour vocation d’accueillir les personnes décédées de la communauté musulmane afin qu’elles soient enterrées de manière digne et respectueuse de la tradition musulmane.

Le cimetière musulman de Montréal se situe au:  5505, Rang du Bas-St-François, Laval, H7E 4P2

 

 

Retour à la liste des nouvelles

© 2019 Association de la sépulture musulmane au Québec. Tous droits réservés. Numéro d'enregistrement d'organisme de charité : 77472 4926 RR0001